Harlan Libre n°1
La guerre de Karme arrive enfin !
C'est fait ! Après plusieurs mois d'une interminable attente, les chefs militaires de la Legio Ordo et de Velmegun se sont enfin mis d'accord. La région de Karme sera effectivement le théâtre d'affrontements ordonnés d'ici la fin du mois de Domien. La zone de combat, plus étendue que ce qui était prévu, se situera entre le village ouvrier d'Arbet et le camp militaire de Velmegun, construit en aval du fort Castello.
Les motivations des belligérants pour la guerre de Karme remontent à plusieurs mois, suite à la divulgation par le Chat du complot contre la Legio orchestré par Velmegun et le Félin. Le Chat a révélé au mois de Skogien la trahison de Velmegun qui eut lieu au cours de la guerre des deux blocs. On se souvient en effet que durant la bataille les archers de Velmegun entravèrent l'avancée de la Legio Ordo en créant la panique par des volées de flèches apparemment hasardeuses. Le gouvernement Providien souhaitant rétablir la réputation de sa faction répliqua en adressant un communiqué de guerre à la République de Velmegun et en mettant la tête du chat à prix.
Une bataille qui se fait attendre
Suite à la désertion progressive de la Legio Ordo par des membres de l’État Major que sont Sire Darchtac et Sire Merik, le conflit armé fut à plusieurs reprises reporté pour faute d'effectifs nécessaires à assurer une large victoire. Il semblerait selon des sources proches de notre rédaction que le gouvernement de Velmegun ne souhaitant pas voir le conflit se transformer progressivement en guerre idéologique menaça d'envahir Vallanwis afin de forcer la Legio Ordo et ses troupes à réagir pour défendre leur territoire. En cas de énième report du conflit cette prise de Vallanwis aurait permis à la République souveraine de se débarrasser définitivement d'une enclave ennemie dans ses terres.
Vallanwis plus vide que jamais
Pour rappel, la cité agricole de Vallanwis est le siège d'un important enjeu géo-politique et économique sur Harlan, opposant les intérêts de la Legio Ordo face à ceux de Velmegun, respectivement la faction d'attache du Bourgmestre Tyshou et celle où se situe sa ville. Outre ses ressources alimentaires vitales à Providia, le port de Vallanwis sert aussi de point d'ancrage sur Karme pour les légionnaires. D'un autre point de vue, Vallanwis renforcerait la position de Velmegun sur son propre territoire et sur le marché des denrées.
Tyshou ayant mystérieusement disparue, le chantier de reconstruction de la haute ville s'est peu à peu stoppé. Les ouvriers sans chef ont fini par abandonner la ville pour se réfugier dans leur petit village fortifié d'Arbet, où ils se sentent plus en sécurité en l'absence de leur bourgmestre. La ville, qui souffre déjà de son abandon, va subir en plus les aléas de la guerre. D'après certains experts, Vallanwis finira en ruine, ses bâtiments détruits et ses champs (qui la rendaient si célèbre) rasés.
Les deux parties prenantes à ce conflit, ont décidé que le combat aurait lieu dans les plaines de Karme entre les avants poste de chaque camps. Depuis l'annonce de la guerre, l'activité revient doucement au port de la cité, animée par des débarquements de soldat envoyés par Providia pour s'installer à Arbet.
Ayd et Loadware