Harlan Libre n°12

Un casse à la banque de Nefald, l’Intendance visée

Dans un soucis de défendre au mieux les intérêts de nos lecteurs, nous nous sommes récemment intéressés à la sécurité de la banque de Nefald. Depuis sa réfection, il y a maintenant quelques semaines, aucun audit de sécurité sérieux n’a été mené pour approuver ou non la mise en service des nouveaux coffres. Dans un objectif d’indépendance et d’impartialité totale, nous avons mené une investigation dans le plus grand secret. Nous présentons aujourd'hui dans cet article les résultats de notre enquête.

La mise en place des nouveaux coffres est arrivée si rapidement que notre première réaction a été de nous interroger sur leur sécurité. Après avoir questionné les principaux acteurs de la réalisation de ce nouvel ouvrage, et au vu des réponses peu satisfaisantes voire incomplètes, nous avons décidé de nous saisir du dossier. Sans savoir directement où chercher. Arpenter les couloirs de la nouvelle salle des coffres apparut comme une première piste. Il ne fallu pas aller très loin pour nous rendre compte des lacunes présentes au niveau des verrous des portes lourdes.

Afin de démontrer clairement à l’Intendance les risques encourus par les citoyens de Nefald, c’est leur salle des coffres que nous avons décidé de viser. Surtout que la somme dérobée reste misérable au regard du stock d’or présent dans ses coffres. Pour réussir le crochetage, l’Harlan Libre a dû faire appel à une personne compétente en matière de serrures, qui n’est autre que le Limier. Il a ainsi pu nous fournir, en parfaite connaissance de cause, le moyen de forcer la porte de la salle des coffres de l’Intendance.

Le résultat est sans appel, la facilité avec laquelle nous avons pénétré dans la plus grande salle des coffres de la banque en dit long sur l’importance des risques encourus par les citoyens de Nefald. N’importe quelle personne peu scrupuleuse disposant de quelques compétences sommaires en serrurerie risque à tout moment de forcer une des porte lourde de la banque et ainsi y dérober les richesses qu’elle protège. Il semble invraisemblable voire scandaleux que les responsables de la banque soient passés à coté de ce problème de sécurité. Ajoutons que l’Office semble accorder peu d’importance à cette affaire, car c’est le Limier lui même qui nous a guidé vers cette faille. Or la sécurité des biens des citoyens de Nefald est sensée être une priorité pour cet Ordre Royal.

La somme dérobée à l’Intendance, de plusieurs milliers d’écus, a d’ores et déjà été échangée contre un bon au porteur à leur nom. Ayant eu vent de ce braquage, l’intendant Soxyn a immédiatement réclamé en son nom cet argent, sans pour autant donner l’impression de vouloir renflouer le compte de l’Intendance ainsi lésé. Notre rédaction soupçonne fortement le Corbeau de vouloir garder cet argent, et financer ainsi les frais d’entretien de la charmante compagnie qu’il s’accorde dans son Harem d’Eoli.

Mais dans cette affaire, qui est responsable ? Il est peu probable que l’Intendance soit directement impliquée dans ce fiasco. L’Office de son coté ne souhaite toujours pas commenter l’événement. Mais rappelons que la banque a été récemment rénové, et tout particulièrement ses salles fortes. D’après MelleAlice, bâtisseuse en partie responsable de ce projet de rénovation, les procédures n’ont pas été respectées. Le forgeron en charge des gros travaux de ferronnerie de ces salles a travaillé dans la précipitation, répondant à la commande expresse des Intendants à l’origine du projet. Passer outre les consignes des bâtisseurs est sans doute à l’origine des failles de sécurité repérées. MelleAlice nous a aussi confié que les inspections après travaux n’ont pas été effectuées, apparemment par manque de temps. Ces vérifications auraient pu, d’après elle, révéler ces problèmes et ainsi offir la possibilité de les corriger avant de rouvrir la banque.

Afin d’assurer notre intégrité, l'intégralité du rapport signalant les lacunes de sécurité a été transmis à l’Intendance. Malgré cela, celle-ci ne semble pas prompte à corriger ce problème, sans doute plus complexe à régler qu’il n’y parait. À l’heure actuelle, nous conseillons à nos lecteurs de vider leurs coffres à la banque de Nefald tant que ceux-ci ne seront pas clairement sécurisés.

Notons toutefois que d’après certains informateurs, il semblerait que le Limier soit retourné sur le lieu du casse pour servir ses propres intérêts. Il aurait semble t’il contacté l’intendant Hiob, dans un premier temps pour lui réclamer ses arriérés de salaire. Après s'être ensuite ravisé, il a tenté de déstabiliser Velmegun en clamant haut et fort que l’argent avait été dérobé dans les coffres de la République. A ce jour nous ne comprenons clairement pas les motivations incertaines de cet homme. Quel intérêt a t’il à tenter de déstabiliser une faction ? A t’il agi en son nom ou pour le compte d’une autre personne ? Une chose est sure, c’est que ce membre d’Heilaguris risque de payer cher sa plaisanterie. Depuis l’affaire du Chat, la liberté du Limier n’est assurée que par un sauf conduit délivré par Velmegun. Les bonnes relations entre ces deux factions avaient à l’époque permis de trouver un terrain d’entente, ces nouveaux éléments risquent quelque peu de raviver les tension entre le Limier, la République, et la faction du Panthéon. Nous vous tiendrons bien sur informés de l’évolution des événements.