Harlan Libre n°5

Providia victime d’évasion fiscale

Depuis plusieurs jours, les membres de la Compagnie Postale ont observé un écoulement plus rapide que d’habitude de leurs timbres, alors que le nombre de courriers envoyés est resté stable. Cette situation, initialement passée inaperçue, a fini par alerter la Compagnie. En effet, le stock de timbre est limité et cette fuite massive risque de créer une pénurie. Face à ce problème, la rédaction de l’Harlan Libre a décidé de lancer une investigation pour comprendre d’où pouvait venir ce phénomène.

Il faut tout d’abord savoir que la valeur des timbres de la Compagnie ne connaît pas de dévaluation. Ce qui signifie qu’une fois acheté, un timbre peut être revendu pour le même prix. Cette stratégie fut mise en place pour permettre aux personnes achetant un timbre par erreur de ne pas perdre d’argent. Ce système offre alors la possibilité de voir les timbres comme une réserve de valeur, que l’on peut conserver et échanger.

Avec le système économique actuel d’Harlan, on peut à priori se demander quel intérêt peuvent avoir ces timbres. Mais il faut se rappeler que la Legio Ordo impose à ses membres un plafond maximal de 500 écus, au delà duquel l’argent revient à la faction. Ce principe, dans la continuité de la mise en commun des ressources, permet aux légionnaires de disposer d’une trésorerie commune beaucoup plus importante pour leurs projets que leurs portefeuilles pris individuellement.

Mais ce mode de vie n’est visiblement pas partagé par tous. Certains membres de la Legio Ordo cherchent visiblement un moyen de dépasser ce plafond, pour conserver plus de liquidités. C’est ici que les timbres de la Compagnie Postale entrent en jeu. Ils permettent aux légionnaires d’épargner de l’argent, dans le secret, à l’insu de leur faction. Cette véritable évasion fiscale met à mal le système économique de la Legio Ordo, ainsi que les comptes de la Compagnie, alors que celle-ci gagne de maigres revenus pour rendre service aux habitants d’Harlan.

Ce comportement met en évidence une forte dissension entre les valeurs fondatrices de la faction et les valeurs véhiculées par les membres. Il est clair que ces agissements entachent la crédibilité de la Legio Ordo qui commençait à se relever doucement de ses déboires avec le Chat. Notre rédaction s’interroge sur la façon dont leur chef saura gérer l'hémorragie et redorer le blason de sa faction face à cette remise en cause de son autorité. Cette fuite de la trésorerie de la Legio Ordo soulève d’autres interrogations concernant l’utilisation de l’argent détourné, de telles sommes ne serviraient elles pas à financer des circuits parallèles, aux antipodes de la politique budgétaire de la guilde ? De son coté, la Compagnie Postale n’a pas encore pris de mesure face à cette situation. Il est probable que si les timbres détournés ne sont rendus rapidement, le cours de la revente du timbre pourrait être revu à la baisse pour mettre fin à ces pratiques dangereuses pour les services de la Compagnie.

Ayd et Loadware