Harlan Libre n°6
Zades, le Grand Amateur
Après plusieurs mois de bons et loyaux services en tant que Consul de la République, Dwardam Riddari laisse finalement sa place de Grand Argentier à son successeur, Zades Riddari. Ce changement de mandat a eu lieu le 15 Altoir dans des circonstances très particulières, puisque le nouveau Consul a été élu à ce poste sans le moindre vote. Notre rédaction s'interroge alors sur le déroulement de cette élection, ainsi que sur l’avenir de l’économie de Velmegun.
Pour rappel, tous les trois mois, le poste de Grand Argentier est soumis à de nouveaux votes, afin de permettre aux familles de Velmegun de participer à l’économie de leur faction. Ainsi, à l’approche des votes, chaque famille peut présenter un membre qu’elle soutient. Lors des premiers élections deux candidats se sont affrontés : Dwardam Riddari et Aryanor Vénitie, soutenues par leurs familles respectives. Les Melgur s’étant abstenus de proposer un candidat.
Mais lors des dernières élections, seule la famille Riddari a présenté un candidat : Zades. Les familles Vénitie et Melgur, trop occupées dans leurs villes respectives, n’ont pas pu choisir de représentant au poste vacant. Avec la certitude d’être élu, Zades a alors fourni le minimum pour se présenter, c’est à dire un programme économique considéré comme bancal par certains membres de Velmegun. Celui-ci, soi-disant dans la continuité de l’ancien Grand Argentier n’en reprend pourtant ni le fond, ni la forme. Il propose par exemple la mise en place d’un Grand Marché à Velmegun, qui regrouperait de préférence les membres non marchands des différentes factions d’Harlan, ce qui semble totalement incohérent car ces personnes manquent d’expériences dans le domaine de la vente.
Malgré la situation avant les votes, peu de personnes se sont inquiétés des conséquences que cette élection pourrait avoir pour l’économie de la faction. Une maigre opposition à cependant vue le jour, afin de proposer un programme plus construit et conservateur. Mais proposé trop tard, il n’a pas rassemblé suffisamment d’adeptes pour qu’un membre puisse se présenter avec celui-ci.
Une fois l’heure des votes arrivée, personne n’a été invité aux urnes, car d’après les lois de la République, si un candidat est seul à un poste, alors il est élu d’office. Ce processus qui parait simple, empêche cependant les citoyens de Velmegun de donner réellement leur avis. Ainsi Zades Riddari est devenu de plein droit le nouveau Grand Argentier. Ce simulacre d’élection traduit finalement le désintérêt que porte les citoyens de Velmegun à l’économie de leur propre République. La rédaction de l’Harlan Libre s’interroge de fait sur la stabilité économique de la République. Nous suivrons de près les évolutions de celle-ci, afin d’alerter la population sur ses potentielles dérives si elles ont lieu.
Ayd et Loadware