Guide économique

De Nefald Wiki
Aller à : navigation, rechercher

L'économie est à la base de toute communauté stable et pérenne, choisissant un mode de vie "réaliste" (dans la mesure du possible). Notre monnaie emploie l'écu, une ancienne valeur monétaire remontant au moyen-âge. ( wikipedia )

Revenus

Métiers

Domaines et paliers

  • Il existe 2 domaines de métiers, l'un regroupant mineur et forgeron, l'autre regroupant bucheron et menuisier
  • Il existe 2 paliers, le premier palier regroupant mineur et bûcheron, le second palier regroupant forgeron et menuisier
  • Il existe 4 métiers différents répartis en 2 domaines et 2 paliers, accessibles selon votre niveau (7 niveaux au palier 1).
  • Il faut passer 7 niveaux dans le palier 1 pour passer au palier 2.
  • Chaque métier appartient à un domaine que vous choisissez la première fois, un bûcheron ne peut devenir que menuisier et un mineur ne peut devenir que forgeron.
  • Vous pouvez changer à tout moment de domaine.
  • Vous ne pouvez avoir qu'un seul métier à la fois.
Métier
Palier 1
Mineur
Bûcheron
Palier 2
Forgeron
Menuisier

Rémunérations et expérience

Missions
  • Vous ne pouvez avoir qu'une seule mission active à la fois.
  • Il y a un délai de 24 heures entre le moment ou vous pouvez prendre une mission puis une autre.
  • Plus vous gagnerez d'expérience et plus les missions seront longues et difficiles.
exemples
  • Premier cas - vous êtes au niveau 2 de votre métier:
  1. Le premier jour vous pouvez prendre la 1ère mission
  2. Le second jour, vous terminez votre 1ère mission. Vous pouvez donc prendre la 2ème mission (24h après la prise de la 1ère mission).
  3. Si vous n'avez pas fini la 1ère mission, vous ne pouvez pas prendre la 2ème mission
  • Second cas - vous êtes au moins au niveau 3 de votre métier:
  1. Le premier jour vous prenez votre 1ère mission
  2. Le second jour vous n'avez pas fini 1ère mission mais vous pouvez déjà prendre 2ème mission
  3. Le troisième jour si vous n'avez fini aucune de ces deux missions, vous ne pouvez pas prendre 3ème mission
  4. Par contre si vous avez fini la 1ère mission ou la 2ème mission ou les deux, alors vous pouvez prendre 3ème mission

PNJs

Les missions ne sont données que par des PNJs, sachant qu'il existe deux types de PNJ.

Généraliste

Le PNJ généraliste vous propose deux missions de votre métier. Vous pouvez choisir une seule de ces deux missions. Chaque généraliste attendra 24h avant de vous proposez un nouveau choix de missions si tant est que vous ayez terminé votre mission précédente.

Il s'agit des PNJs Ygor et Yenor.

Spécialiste

Le PNJ spécialiste vous permet d'obtenir une mission propre à votre métier mais vous ne pouvez pas la choisir, elle est obligatoire.

Il s'agit du PNJ Tycia.

Commandes

Commande Description
/myjobs list Afficher les métiers que vous possédez
/myjobs info Lister l'ensemble des métiers existants
/myjobs actives Afficher les missions en cours
/myjobs add <métier> Rejoindre un nouveau métier
/myjobs change <ancien métier> <nouveau métier> Changer un métier pour un autre



Pour plus d'infos consultez l'article sur le plugin MyJobs

Vendre

Marché public

Le marché public ou Les Halles de Nefald, se trouvent près du spawn de la ville. Vous les trouverez en allant vers le nord, en direction du château. Vous pouvez, en tant que citoyen, y acheter ou vendre en employant les étales déposées par l'Intendance.

Devenir Marchand

Être Marchand vous permet d'accéder à une boutique et d'opter pour un Fond de commerce
Pour devenir marchand, vous devez impérativement faire une demande sur le forum en suivant ce guide

  • vous ne pouvez acheter une boutique qu'une fois visé et agréé par l'Intendance
  • vous ne pouvez posséder qu'une seule boutique par ville (pour un total de 2 boutiques sur l'ensemble du serveur)
  • vous devez vous acquitté d'une licence de vente d'environ 300 écus par boutique



Dépenses

Acheter des produits en boutique ou sur les marchés

Il existe dans différentes villes de nos mondes des marchés publics qui sont ouverts à tout le monde, à l'exception des marauds. Vous trouverez le principal marché public sur la capitale, Nefald, dans la basse-ville.

Acheter un terrain ou une maison

Il existe dans les villes de notre serveur des terrains ou des maisons à acheter.
Il vous suffit d'arpenter les rues pour trouver la maison de vos rêves ! Une fois fait, cliquez sur panneau jouxtant la maison

en apprendre plus sur les terrains

Coûts journaliers

Au quotidien vous dépensez vos écus pour divers services inhérents à votre vie sur le serveur.

Service Commande Coût (écus)
Définir son home /sethome <nom> ou /home set <nom> 5 écus
Téléportation sur son home /home <nom> 1 écu
Utiliser la Route de la Soie Entre 7 et 13 écus selon l'escale
Expédition pour Medel (dans les mines de Nefald) 90 écus (frais à partager à plusieurs)
Créer une étale voir ChestShop 5 écus
Stocker son cheval voir Stables 5 écus
Taxe sur les ventes Ne concerne que les Marchands Une taxe de 10% est prélevée sur chacune de vos ventes, au profit de l'Intendance
Changer le skilltree de son Pet voir MyPet 2 écus

La Compagnie Postale


La Compagnie Postale vous permet d'envoyer pour la modique somme de 3 écus une lettre timbrée avec des pièces-jointes. Vous trouverez facilement la compagnie, elle se trouve tout à côté du spawn. Les employés de la compagnie se chargeront d'acheminer votre courrier à destination.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces services, référez-vous à ces articles


Expéditions sur Medel

Pour vous rendre sur Medel vous devrez vous adresser à Jack, le passeur de mondes. Il vous en coûtera 90 écus pour qu'il vous ouvre la grille. Il est important que vous conjuguiez vos forces et que vous envisagiez vos expéditions sur deux ou trois jours IRL. Plus d'infos

Projets

Nous proposons des packs projet fournissant aux chefs de projet divers services, tel un marqueur sur la dynmap ou un cuboïde.
Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur l'article Projet

Monnaies secondaires

Afin d'avoir une économie moins volatile que celle des écus (gérée en majorité par les activités des joueurs), nous avons introduit deux nouvelles monnaies qui s'obtiennent via les diverses activités du serveur et qui permettent l'achat de fonctionnalités inédites.

RôlePlay

Les ""fragments runiques"" sont des morceaux comportant d'anciennes écritures Elder (parchemins ou morceaux de pierre / métal) . Les caractères magiques renferment des résidus d’énergie magique de l'ancien monde. On les retrouve dans les lieux anciens, donjons, sanctuaires etc.

Les ""cristaux Elder"" sont une version plus pure et concentrée des fragments runiques. Les fragments ramassés par les citoyens sont collectés et fondus par l'intendance dans le chateau de Nefald pour obtenir des cristaux. Ces Ces "ressources" de l'intendance sont mises à la disposition des ordres royaux, principalement la menestrandise dans l'objectif de récompenser les citoyens d'Harlan. L’énergie magique contenue par les cristaux permet aussi de charger des parchemins de sort et autres objets magiques.

Usages

Ces deux nouvelles monnaies vont vous permettre d'accéder à des récompenses inaccessible autrement, ou difficilement accessible en jeu. Par exemple des Elytres, des têtes de dragon, des passes pour des endroits secrets, des bouquins uniques, des stuffs avec des enchantements non craftable etc... Parfois vous n'aurez besoin que d'une des deux monnaies, parfois de combiner les deux et parfois mêmes d'y rajouter quelques écus ou items particuliers. Tout dépend de ce que vous souhaitez acquérir .

Gagner ces monnaies

Les moyens de gagner ces monnaies ne seront pas tous communiqués et d'autres vous seront communiqués petit à petit. Vous pourrez gagner des Cristaux d'Elder par exemple de la manière suivante : ""Participation à un event :" 5 Cristaux d'Elder ""Remporter une victoire durant un event compétitif :"" 5 Cristaux d'Elder ""Aider de manière important à la réalisation d'un event :"" 5 Cristaux d'Elder. Cependant cela reste indicatif et nous nous réservons le droit de changer, adapter, rajouter ou annuler des récompenses en fonction de certains critères qui restent à notre discrétion. Les moyens d'accéder à ces monnaies vont être de plus en plus divers et nous vous les communiquerons dès qu'ils seront disponible Ce sera fait en fonction du contenu qu'on rajoute progressivement.

Raison d'être de ces monnaies

Pour plusieurs raisons dont en voici quelques exemples : - Diversifier le gameplay des joueurs puisque pour s'acheter certaines récompenses, vous devez passer par ces monnaies. Or ces monnaies ne sont accessible que via certains contenus sur Nefald (event, donjon, quête, pvp etc...). - Différencier ces monnaies des écus pour que les joueurs n'en fassent pas un objet de commerce (vous ne pourrez pas échanger ces monnaies avec d'autres joueurs). L'échange d'objets qui ont été obtenus via ces monnaies est interdit. - Intégrer un principe de progression personnelle sur Nefald via l'achat d'objet qui vous donnerons accès à du contenu unique qui lui-même vous facilitera l'accès au suivant et ainsi de suite. Comment voir son argent? /cstmoney Un poste similaire sur un village où vous pourrez utiliser ces nouvelles monnaies et sur les donjons viendra dès que le contenu sera disponible.