Guide du maraud

De Nefald Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur Nefald.fr /nefal/, [ˈneˌfalˀ]

Vous venez d'arriver sur notre site ou mieux, vous vous êtes connectés à notre serveur et vous avez encore quelques questions à soulever ? C'est ici que vous aurez vos réponses !
Ce petit guide va passer en revue, avec vous, tout ce qu'il y a savoir sur Nefald et son organisation !


L'île d'Edderkopp, vos premiers pas

Edderkopp vue de la Dynmap


Vous venez de débarquer sur le monde d'Harlan, et plus précisément sur la petite île d'Edderkopp, c'est le premier lieu où vous spawnerez. En débarquant du bateau, vous lirez les règles et arpenterez le chemin de l'île. C'est un lieu plutôt petit, il est là pour vous initier au bon fonctionnement du serveur. Vous ne serez pas apte à construire au vu de votre statut de maraud. Pour pouvoir bâtir, il vous suffit de vous inscrire sur notre site, et poster votre candidature en ayant pris soin de lire le règlement en ce qui concerne sa rédaction.

Nous avons choisi de faire atterrir les marauds sur Edderkopp pour vous initier aux bases du serveur et ne pas vous perdre dans les grandes villes. Vous serez amené à vous rendre à la Capitale par le navire de Marco, situé au bout de l'île.

Votre arrivée sur Nefald

Spawn de Nefald

Une fois que vous aurez emprunté le navire au bout de l'île, vous arriverez sur Nefald. Laissez-vous guider par notre staff ou flânez comme bon vous semble !

Le Spawn de Nefald fait office de place centrale, avec son panneau des annonces, ses crieurs publics, la boutique de l'Intendance et son panneau des factions.

Nos règles

Nous évoquons brièvement ici les règles, pour plus de détails les Règles.
  • Le cheat n'est pas permis.
  • Le grief est interdit.
  • Vous vous devez d'avoir une orthographe correcte dans le chat et ne pas commettre d'abus (pas de caps lock, pas de spam, ou de language 'sms')
  • Le chat vous sert à communiquer succinctement, pour avoir de réelles discussions et établir les plans de votre ville, le forum est là !
  • Le respect des autres joueurs est de mise. Soyez polis.

Tout contrevenant aux Règles sera banni du serveur.

Nos mondes

Harlan

Harlan est notre monde principal. C'est sur Harlan que vous retrouverez l'ensemble de nos infrastructures, comme les boutiques, les marchés, et les navires en direction des autres villes. La plupart de ces infrastructures étant situées à Nefald, notre Capitale.

spécificités
  • Il n'est pas possible de miner sur Harlan, pour cela, vous devrez vous rendre sur Medel

Medel ( Monde-Mine )

Grotte de Medel

Medel est notre second monde, satellite d'Harlan. Monde-Mine c'est là bas que vous irez miner vos ressources. Ses contrées ne sont encore que trop peu explorées, délaissées des civilisations, son aspect tranquille camoufle une brutalité et une sauvagerie coriace ! Vous, qui êtes avide d'aventures et de chasses aux monstres, lancez-vous et traversez le dernier portail qui vous sépare d'un danger omniprésent !


spécificités
  • La météo y est désastreuse grâce à WeatherRestrictions. Ne restez pas trop longtemps à découvert, vous finiriez foudroyé.
  • Pour y accéder vous devrez vous rendre au nord de Nefald, dans les mines. Adressez-vous à Alexis Hanov (les fois suivantes, parlez à Alexis).

L'Ender et Vask

Nous avons à la fois l'ender et Väsk (réplique du Nether). Que dire de plus ? Vous les connaissez surement déjà, l'un fait figure d'enfer, l'autre aussi (dragon en prime)! Les deux sont accessibles depuis Harlan, et particulièrement dans les égouts de Nefald L'ender est, quant à lui, totalement protégé contre le build. En ce qui concerne l'EnderDragon, il est reset au minimum toutes les deux heures et vous ne pouvez le faire looter qu'une fois par semaine. Et tout ceci grâce à EnderSpawn.

Economie

Gagner de l'argent

Prenez un métier et remplissez les différentes quêtes journalières.
Devenez Marchand

Commerce

Tout citoyen a accès au marché public, les échoppes sont mises à disposition par l'Intendance et vous permettent d'acheter ou de vendre à peu près tout type d'items, blocs, etc.



Logement

Il existe diverses méthodes pour vous loger, moyennant rémunération.

Harlan est une vaste terre avec de nombreuses villes et villages.
Nous favorisons donc les regroupements de joueurs sous forme de hameaux et villages. Si l'envie vous prend de fonder votre propre hameaux ou village, il vous faudra ouvrir un projet sur le forum, le décrivant.
Le Staff tranchera en votre faveur ou non. Si un projet vous intéresse et que vous souhaitez le rejoindre, contactez son initiateur directement sur son sujet !


Quelques contraintes sont à observer 
  • Ne vous installez pas sauvagement, achetez en ville ou fondez un projet.
  • Vos terrains privés ne pourront pas dépasser le ratio L=30 l=30 h=10



Dans les villes

Nous utilisons RegionForSale pour l'achat de terrain, consultez son utilisation

Les villes sont protégées contre le grief et les mobs hostiles, toutes les infrastructures utiles s'y trouvent.

Vous pouvez au choix :

  • Louer une chambre dans une auberge.
  • Acheter une maison ou un terrain constructible.



Guildes et factions

Épée en bois 2.png Guildes et Factions

Il existe sur Nefald.fr plusieurs Guildes et Factions dirigées par des Chefs de guilde, chacune d'entre ayant son propre Roleplay, son propre territoire et sa zone d'influence.

La Legio Ordo a pour but de combattre ardemment les monstres qui pullulent sur notre belle Harlan et qui menacent la vie de ses citoyens
Le Concile d'Heilagur est à l'origine de la conception des sanctuaires liés au Panthéon et de la culture dites « anciennes » (avant Arjat).
La République de Velmegun, est une république marchande située dans le coeur des contrées de Mindel. Elle est issue de la civilisation Elder et donc a un goût pour le raffinement, la diplomatie et le commerce.


Article détaillé : Guildes et Factions.

Transport

Il existe sur nos mondes divers moyens de se déplacer :

  • Les routes d'Harlan - À pieds ou à cheval, il est possible de parcourir Harlan de ville en ville.
  • Route de la Soie - La Route de la Soie fut ouverte en 22 av. G.C., elle permet le commerce et les échanges culturels entre les différentes cités d'Harlan. Moyennant rémunération le capitaine du bateau pourra vous faire voyager de ville en ville...
  • Le passeur de Mondes - Jack Le passeur de Mondes vous permet d’accéder à Medel, notre monde mine, au moyen de wagons de mines (et d'un peu de magie !).

Staff

En cas de souci ou tout simplement pour poser une question à propos de notre serveur, vous avez à votre disposition le Staff. Celui-ci est censé maintenir le serveur à jour, le protéger contres les gens mal intentionnés et surtout vous aider en cas de besoin. Ce sont des joueurs, comme les autres, qui ont décidé de s'impliquer un peu plus dans la communauté. Ils mettent en place les infrastructures des différents mondes auxquelles vous aurez accès, et veilleront à ce que tout ce passe pour le mieux chez nous.

Intendants

Les Intendants sont les administrateurs
  • Hiob_ est notamment chargé de gérer l'ensemble du serveur, aussi bien les sites web que le serveur de jeu. Il maintient nos infrastructures à jour, veille à leur bon fonctionnement et à les configurer correctement. C'est le technicien. Pour les soucis techniques (permissions, plugins, forum, wiki, etc) c'est plus volontiers vers lui que vous vous tournerez. Il bâti aussi, mais moins souvent.
  • Sy_Gibbon est à l'origine de nombre des constructions présentes sur notre serveur. C'est le grand Architecte de notre communauté, bâtisseur de nos infrastructures. Notre capitale est son bébé mais il sait prouver son talent en réalisant la majorité des illustrations de notre serveur.
  • monnierant est notre troisième intendant, doué de ses mains et sachant se servir de sa cervelle, outre son implication en jeu, il développe pour Nefald.fr des plugins et est chargé du support de ceux-ci. Il aime aussi réaliser des quêtes grâce à Denizen et mettre en place des events avec les Ménestrels.
  • Soxyn, dit le Corbeau, est devenu intendant à la même époque que Tiplish. Il fut autrefois scribe et a fait de l'écriture du Roleplay sa spécialité.
  • Tiplish qui fut lui aussi scribe et s'est spécialisé dans le Roleplay et la mise en place des infrastructures nécessaires aux events.

Officiers, Scribes et Architectes

Il existe trois autres groupes fondamentaux sur Nefald, considérés comme staffien; Les Architectes, les Scribes et les Officiers. Ce sont des groupes accessibles par nomination aux membres de leurs branches respectives.

Les Officiers sont les modérateurs.

Les Officiers sont les modérateurs de notre communauté, ils se doivent de vous venir en aide et protéger le serveurs des grieffeurs. C'est principalement du maintien de l'ordre. Les officiers ont accès à diverses commandes et plugins leur permettant d’interagir directement avec le serveur et les autres joueurs. Les capacités que nous leur attribuons sont vouées à servir la communauté, et n'ont pas pour objectif de servir leur propre raison. Ils peuvent bannir, kicker ou mettre en prison les joueurs. Ils font la loi sur le serveur et font figure d'autorité et d'impartialité.

Les Architectes sont les constructeurs.

Les Architectes ont une tout autre raison d'être. Leurs capacités sont, elles aussi, misent à profit de l'ensemble de la communauté mais ont pour principal objectif, contrairement aux Officiers, de bâtir. Ils ont accès à WorldEdit et certaines commandes d' Essentials comme le gamemode et la téléportation. Ils doivent faire preuve d’ingéniosité et de créativité, leurs constructions se devront d'être des plus réussies !

Les Scribes et Ingénieurs sont les animateurs

Sur Nefald, il existe un grade staff régissant les ménestrels (animateurs); Il s'agit des Scribes. Leurs connaissances sont mises à contribution dans la coordination des events, des ménestrels et ils veillent sur la cohérence notre RolePlay. Ils ont une connaissance totale dans ces domaines et participent à l'écriture du BackGround de Nefald. Ils travaillent main dans la main avec les Ingénieurs, qui eux sont en charge des plugins et scripts. Ce sont principalement des codeurs.

Ces postes peuvent être intégrés par nomination de la part du Staff. Si ils sont admis, ils auront une période de probation, durant laquelle, le reste du Staff jugera si, oui ou non, le candidat a toutes les qualités requises pour faire partie intégralement de l'équipe.

Grade Membre(s)
Intendant
Officier
Architecte
Scribe
Ingénieur

Autres grades

Il existe de nombreux autres grades accessibles sur candidature et étant spécialisés dans l'architecture ou la modération. Certains font partie de l'Agora, un groupe de grades faisant office de passerelle entre les citoyens et le staff. En cas de besoin, adressez-vous à eux dans un premier temps, ils sont les plus à même de vous venir en aide.

Architecture

Il existe deux grades non-staff dans cette catégorie, Artisan et Bâtisseur. La différenciation entre ces deux grades se fait notamment au niveau des outils qui leurs sont accessibles. Les bâtisseurs sont membres de l'Agora.

Modération

Les Aspirants sont les guides des pérégrins, ils vous viendront en aide et vous permettront d'appréhender au mieux notre communauté. Ils vous feront, entre autres, une visite du serveur lors de votre arrivée. Ils sont membres de l'Agora.

Animation

Un autre grade important est celui de Ménestrel. Il s'agit de nos animateurs organisant, pour votre plus grand plaisir, de nombreux events et quêtes Denizen. Les ménestrels sont membres de l'Agora.

Fonctionnaire

Il existe aussi des grades dit fonctionnaire, au sens où ils ont la charge de maintenir des territoires ou des établissements. Cela comprend les grades suivants:

  • Les Gardes champêtre - ils sont les garants de notre environnement, ils ont pour but d'harmoniser la relation entre les Hommes et la Nature.
  • Les Bourgmestres - ils sont responsables d'une ville ou d'un village et sont élus par leur habitants.

C'est un grade réservé aux citoyens expérimentés et qui sont de confiance.