Incipit

Le Pont des Suspendus ou croupissent nos criminels..

Comme partout ailleurs, nous avons des règles sur Nefald. Elles sont là pour maintenir l'ordre et la bonne entente sur le serveur. Ce que vous pourriez vous permettre en solo ou sur un serveur vanilla, n'est pas nécessairement permis ici. Nous ne sommes pas des tyrans et mais afin que tout le monde s'amuse, nous nous devons d'appliquer des règles bien définies afin que chacun puisse jouer sans s'inquiéter.

Puisque nous sommes un serveur RolePlay souple (voir le Glossaire) nous avons aussi toute une panoplie de lois en ce qui concerne le Roleplay, le Gameplay et la construction. Nous vous invitons à les lire et à les retenir.

Nous désignons par nous, staff, l'équipe l'ensemble des joueurs responsables de la bonne marche du serveur. Ceci comprend : Les Intendants, les Officiers, les Architectes, Ingénieurs et les Scribes. Ils sont juges de vos constructions et de votre comportement, soyez toujours à l'écoute de leur remarques.

En cas de non-respect obstiné de l'ensemble de nos règles, l'Intendance et L'Office se réserve le droit d'appliquer des sanctions en mesure du délit commis. Une prison existe au nord de Nefald, il s'agit de la Prison du Nord; reconnue comme impénétrable, elle est aussi réputée pour la difficulté à en sortir indemne.

Si vous souhaitez profiter pleinement du contenu de notre serveur, il vous faut devenir Pérégrin, et assister à une visite officielle du serveur par l'un des membres de l'Office. o/


Information:
  • Nul n'est censé ignorer la loi, tout contrevenant à celle-ci ne pourra invoquer son ignorance du texte pour échapper à toute sanction.
  • L'article Justice vous renseigne sur le fonctionnement de notre justice et les sanctions appliquées en cas d'infraction des règles suivantes.



Le chat

Spam, flood & règlement de compte

  • Ne monopolisez pas le chat et privilégiez les chan privés pour parler à des personnes de manière plus restreinte.
  • Faites /msg <pseudo> pour envoyer un message privé à un joueur et /r pour répondre.
  • En cas de conflit avec un autre joueur, réglez vos différents en privé et mandatez un membre de l'Office en tant qu'arbitre.
  • Toutes insultes ou remarques désobligeantes sera lourdement sanctionnée.

Soyez polis!

On ne devrait pas le rappeler, mais la politesse et la courtoisie sont de mises sur le chat, en vocal, tout comme sur le forum. N'insultez sous aucun prétextes les autres joueurs et apprenez dès maintenant les vocables bonjour / merci / au revoir, si ce n'était pas déjà fait. Les joueurs qui ne connaissent pas la politesse, la courtoisie et qui ont un comportement inacceptable ne sont en aucun cas tolérés sur Nefald et n'ont pas leur place ici.

CAPS LOCKS, orthographe & langages abrégés

Sur notre serveur, nous ne tolérons pas les langages "sms" et les phrases remplies de majuscules. De plus, nous encourageons les efforts de tout le monde au niveau de l'orthographe, mais comprenons que tout le monde ne peut avoir une orthographe irréprochable.

À propos du forum

Le forum tout comme le chat IG, est soumis aux règles édictées ci-dessus. Cependant il est aussi régit selon des règles qui lui sont propres et que vous vous devez de respecter. C'est notamment le cas à propos des images, des hébergeurs d'images ainsi que par l'organisation des sujets. Nous vous invitons à consulter l'article Forum à ce propos.


Comportement

Le cheat

Le cheat (triche), sous toute forme qu’il soit, est strictement interdit et est sévèrement sanctionné, le plus souvent par un bannissement définitif. Nous comprenons par cheat l’utilisation de bugs du jeu, de mods (Fly, X-Ray, etc) ,l'abus des infrastructures présentes sur le serveur (agriculture communautaire, systèmes de redstone) ou détournement de fonctionnalités des plugins.

Nous vous invitons à consulter l'article suivant : Réglementation des Mods. Il vous permettra d'avoir connaissance des mods autorisés et interdits.

Grief & Vol

Le grief de structure générée par le jeu, comme un village pnj, peut-être sanctionné par le bannissement.

Le grief et le vol sont interdits et sont par la même occasion un motif de bannissement. Nous entendons par là, la détérioration des constructions et le vol de ressources d'autrui.


Information: Nous utilisons sur Nefald le plugin LWC, qui permet de protéger des blocs avec la commande appropriée et qui est configuré de sorte à ce que vos coffres soient dès la pose, protégés. Autrement dit impossible pour quiconque de l'utiliser ou de le détruire sauf si vous enlevez la protection.


  • Un coffre déverrouillé ne veut pas dire un coffre en libre-service. Cela reste du vol et donc passible de ban
  • Détruire partiellement ou en totalité une structure du jeu (village pnj, mine abandonnée, temple, donjon, forteresse, forteresse du nether, etc), par pur plaisir ou pour en récupérer les ressources, revient à commettre un grief passible de sanctions sur Harlan, Väsk et l'’Ender.
  • Cependant, miner des structures générées par le jeu (donjon, stronghold, etc) est autorisé sur Medel (le monde-mine)


Information: Nous protégeons entièrement l'Ender contre le build et empêchons sur le Nether de pouvoir récolter les ressources provenants des structures générées, mais vous pouvez récolter des ressources du Nether sur Väsk.
De plus, vous pouvez vous les procurer dans la Boutique de l'Intendance.


Le PVP

Le PVP hors évent comporte des règles très strictes et précises. Ainsi il est toléré sur toutes nos map quand :

  • le combat est convenu entre les protagonistes.
  • le combat se déroule à force égale.
  • La vengeance n'est pas tolérée et est punissable, ne faites pas justice vous-même et avertissez l'Office ou l'Intendance ([1])

Vous voulez vous taper avec des joueurs? Demandez leur en jeu, sur le forum ou sur le Mumble. Sans ça, un comportement antijeu à répétition se verra sévèrement sanctionné.

Le vol, le marquage abusif et l'abattage d'animaux

Tout animal marqué par un name tag, ou dans un enclos appartient à son propriétaire, il donc est protégé par nos règles du vol et de l'abattage.

De ce fait, il est interdit :

  • de tuer l'animal d'autrui
  • de voler l'animal d'autrui
Note: Tout comportement abusif sera sévèrement sanctionné.


Information: Nous utilisons Hawkeye Reload qui loggue exactement tout ce qui se passe sur le serveur, pour une durée de deux ans. Un laps de temps bien suffisant pour découvrir une erreur de parcours.



Farming

Toutes infrastructures de farm d'xp, de loot, d'élevage, de pnj et d'agricultures automatisées sont formellement interdites sur le serveur (toutes maps comprises). Seules les exploitations dites réalistes/roleplay sont permises. Tout écart aux règles d'exploitation sera sévèrement sanctionné. Parmi les exploitations proscrites : farm à golems, farm PNJ, farm de mobspawner, machine à cobble, élevage automatisé, machine à cobble, récolte avec de l'eau, récolte au piston, tours à mob, etc.

Aménager les mobspawners ( donjon )

Les aménagements de mobspawners sont totalement interdits. Aucun aménagement doit être réalisé.


Farm à PNJ

Le farm à PNJ est autorisé mais nécessite une infrastructure RP pour les villageois. Ceux-ci doivent être placés dans des habitations RP et non enfermés.

Agriculture et élevage

  • Tout produit peut être cultivé, en culture privée ou communautaire.
  • La culture privée intensive est interdite, et doit se résumer à votre autosuffisance.
  • Pas d'agriculture ou élevage à ciel ouvert dans les villes détenues par l'Intendance, en dehors des cultures et élevages communautaires.
  • La culture et l'élevage en intérieur est interdit, que ce soit en ville ou non, dans les caves ou aux étages.
  • Limite du bétail :

- Pour un groupe/projet : Limite du troupeau de 50 bêtes.
- Pour une personne seule : Limite du troupeau de 25 bêtes.


Mine : Medel & Väsk

Grotte de Medel
Camp typique sur Medel

Afin que nos maps ne se voient pas transformer en gruyère, quelques règles régissent la récolte de ressource.

  • Il est formellement interdit de miner sur Harlan, le Nether et l'Ender. Il vous est permis de miner sur Medel et sur Väsk uniquement. l'Ender ayant des ressources très limitées et Harlan étant notre map principale, nous tenons à les préserver.
  • Ainsi, les mines optimisées sont autorisées sur Medel et Väsk.
  • Toutes les règles de constructions sont applicables et les enfreindre conduit aux même sanctions que partout ailleurs sur le serveur.
  • Medel possède son portail unique de Väsk, celui ci se trouve à l'Est du spawn de Medel. Il est strictement interdit de construire son propre portail sur Medel.
Information: Medel possède ses propres règles, merci de les consulter.



Terrains, bâtiments

Information: Nous utilisons le plugin RFS pour gérer l'achat, la vente et la location de terrains.


Achat de terrain

Faites clique droit sur un panneau comme celui-ci pour acheter un terrain !
Il existe aussi de nombreux terrains constructibles !


Sur Nefald on ne joue pas au Monopoly! Sy Gibbon


  • Vous ne pouvez acheter qu'une seule parcelle (terrain ou maison) par ville
  • Pour les terrains, en cas de chantier abandonné nous appliquerons la règle des deux semaines (voir les règles de construction).
  • En achetant un terrain vierge, vous devez impérativement construire votre demeure en respectant le style architectural de la ville et des maisons aux alentours.
  • En cas d'achat d'un terrain au préalable construit, vous ne pouvez modifier l'aspect extérieur ni la structure du bâtiment. Vous n'avez le droit que d'aménager l'intérieur en fonction de vos goûts.

Vente de terrain

  • Seul un terrain compris dans une ville, canton, région et lieu-dit reconnue (dans le cadre d'un projet avancé) par l'Intendance pourra être mis en vente, par l'Intendance elle-même ou par un bourgmestre.
  • Vous pouvez revendre votre terrain à un autre joueur ou à l'Intendance avec la commande //rg sell, précisez le pseudo si c'est à un joueur //rg sell [pseudo]
  • Un impôt est prélevé sur chaque vente de terrain, elle est de l'ordre de 10% à 20% du prix d'achat, selon le quartier ou la ville.

Expropriations

Afin d'entretenir le renouvellement des maisons et de leur occupants, nous exproprions les joueurs répondant aux critères suivants 
  • Membre banni
  • Membre ne s'étant pas connecté depuis 2 mois. Les connexions de courtes durées ne sont pas prise en compte (moins de 20 minutes)
  • Membre ayant acheté 2 maisons au lieu d'une dans une même ville. Il est expulsé d'une seule, sans être remboursé.

Nous ne remboursons pas les joueurs expropriés.


Divers interdits

  • Privilégiez les skins RolePlay, concordant avec les thèmes de notre serveur. Nous éprouvons du dégoût pour les skins d'émo à mèche. o/
  • N'employez pas un skin déjà porté par un autre joueur
  • Ne réclamez pas auprès du staff qu'il change l'heure du serveur (nuit/jour), ni même la météo.
  • Ne réclamez pas auprès du staff qu'il vous donne du stuff, quel-qu’il soit.
  • Les circuits de redstone de type « Clock » (mouvement perpétuel) sont interdits.
  • Détruisez systématiquement les bateaux, chariots et trains après usage. Même inutilisés, le serveur les considère comme des joueurs et génère la map autour, à perte.
  • Afin de ne pas nuire à l'économie, la création de dipenser infinis sont interdits hors cadre events/quêtes.
L'ensemble des règles ci dessous sont de premières importances, nous serons sévères si vous y contreveniez 
  • Les skins indécents, offensants, à caractère raciste, homophobe ou dégradant l'intégrité de l'individu sont interdits. Nous nous réservons le droit de vous kicker le temps pour vous d'endosser un skin convenable, voire de vous bannir en cas d'obstination.
  • Les pièges mortels sont interdits.
  • L'utilisation de lave, de seau de lave, de briquet, du feu et de la tnt et à faire avec parcimonie et raison.
  • Ne jouez pas avec l'eau! Utilisez la toujours dans un souci pratique.
Note: Nous vous invitons à visiter la section Skin afin d'éviter tout problème..


Roleplay

Époque

Nous somme un serveur RolePlay Souple, évoluant à l'époque médiévale. Ainsi aucune construction ou roleplay ne faisant pas partie de cette époque, est interdit. nous nous réservons le droit de supprimer toute construction contrevenant à cette règle fondamentale, sans restitution des ressources exploitées.

Information: Cette règle s'applique à l'architecture uniquement, et non pas aux systèmes tel que les téléports, les circuits de redstone ou les minecarts qui eux font exceptions.



Religion & occultisme

Sur Nefald, les religions existantes dans le monde réel sont totalement interdites. Cependant nous possédons des religions et cultes propres à notre serveur, afin de solidifier notre Background. Le Panthéon en est un très bon exemple.

Roleplay individuel

Chaque joueur peut si il le souhaite rédiger son propre roleplay.

Note: Tout RolePlay doit être validé par le Collège RP avant d'être posté.

Il doit cependant respecter certaines règles

  • Il doit s'intégrer au roleplay de notre serveur et ne doit pas se dérouler dans des lieux inconnus de celui-ci.
  • Il ne peut pas empiéter fortement sur le roleplay des autres joueurs ou celui du serveur sans concertation préalable.
  • Notre background est médiéval, donc seule l'espèce humaine est tolérée, pour votre personnage et tous ceux qui interviennent dans votre roleplay
  • Votre personnage doit être cohérent, et réaliste.


Les Constructions

Les impératifs

Voici typiquement ce que nous ne souhaitons pas voir.
  • Pour les constructions privées ne pas dépassant une surface maximale de L=30, l=30, h=20 (du sommet du toit à la cave) merci d'ouvrir au préalable un Projet simplifié. Au delà, ouvrez si possible un projet standard.
  • Pour les constructions comprises dans un projet préexistant et/ou un projet de guilde, vous devez vous référer au chef de projet et informer la communauté via le sujet de projet.
  • Toute construction doit être identifiée par des panneaux avec le nom du constructeur principal/propriétaire, éventuellement le nom du projet et la date de début des travaux.
  • Les chantiers abandonnés seront détruit au plus tard deux semaines après notification du staff (panneau daté).
  • Ne construisez pas de lignes de chemins de fer privées. Il est cependant autorisé d'utiliser les rails en tant que décoration. Seul les minecarts sont interdits.
  • Il est possible de rejoindre Väsk (Mines du Nether) depuis un portail unique sur Harlan, dans les égoûts de Nefald. Il est strictement interdit de construire son propre portail sur Harlan (comme sur Medel).
  • Il est interdit de bâtir des constructions/serres en verre
  • Évitez impérativement l'utilisation d'un seul et même type de bloc pour l'ensemble d'un bâtiment.
  • Évitez absolument les patchworks
  • Votre sous-sol ne doit pas dépasser de votre terrain en surface, et ne doit pas s'avancer sous la chaussée ou l'habitation d'un autre joueur.


Information: Le Catalogue et l'Antimanuel vous en apprendront un peu plus, sur ce que nous ne souhaitons trouver sur Nefald.fr.


L'éclairage

Notre politique sur l’utilisation des torches est formelle. Il vous est demandé d’opter pour un éclairage réfléchi.

Les torches au sol, sur les arbres, sur les falaises et tutti quanti sont formellement interdits et passible de sanction. Nous voulons favoriser un éclairage roleplay. Vous pouvez cependant toujours placer régulièrement des torches dans vos mines (caverne) à condition qu’elles soient par contre accrochées à un mur ou sur un piquet.

Les projets

L'édification d'un village, ville et autres constructions de type monument, infrastructure communautaire, etc, sont soumis à l'approbation de l'Intendance.
Nous sommes un serveur RolePlay souple, de fait les constructions sont soumises à certaines règles.

Ouverture d'un projet

Pour ouvrir un projet sur le forum en tant que chef de projet vous devez répondre à certains critères 
  • Être citoyen depuis au minimum 3 semaines
  • Posséder une maison sur Nefald (la ville)
  • Vous devez être aidé par 3 autres citoyens répondant aux critères ci-dessus.
Note: Avant de vous lancez dans cette aventure, lisez impérativement l'article Projet.

Reproductions

  • il n'est pas toléré de réaliser des bâtiments et/ou villes qui serait une reproduction d'un sujet réel ou fictif. Ne songez pas à réaliser par exemple la Tour Eiffel ou bien l'Atlantide.
  • Vous pouvez vous inspirer librement de sujets réels ou fictifs avec un certain degré de créativité, dont nous serons seuls juges.

Projets abandonnés ou clos

Nous considérons comme abandonné tout projet pour lequel son chef et/ou ses membres sont absents depuis un mois.
  • Un projet peut-être repris si celui-ci trouve un repreneur et que celui-ci voit sa candidature à la tête du projet acceptée (projets abandonnés)
  • Le cas échéant, sans repreneur, le chantier sera détruit et le sujet archivé avec la mention clôturé
  • Nous nous réservons le droit de clore tout projet ne respectant pas les objectifs déclarés dans la demande.

Époque

Voir Règles#Époque

À propos de Nefald (Capitale)

Il est important pour le serveur d'avoir une zone de rencontre favorisant l'échange entre les joueurs, économiquement et humainement. Pour cela a été fondé notre capitale, Nefald où chacun d'entre vous se devra d'y avoir ses appartements et où il pourra trouver tout ce dont il aurait besoin. Nombre de bâtiments furent construis par Sy_Gibbon et sont mis à la libre disposition des joueurs. Aussi, une fois installé, pensez à marquer vos portes d'une pancarte afin d'identifier clairement les propriétaires.

Les villes, villages et guildes

Pour prétendre à mettre en place une faction, vous devez respecter les critères suivants :

  • Disposer d'une ville bâtie dans sa plus grande partie.
  • Avoir une équipe composée de 3 autres citoyens, disposant d'une ancienneté de 3 semaine et d'une maison à Nefald.
  • Avoir une base de background RP cohérente pour la faction.


Information: Dans un souci de pérennité, nous vous invitons à rejoindre villes, villages ou guildes déjà établies.
Ce sont tous les projets en perpétuel changement, qui nécessite beaucoup d'énergie et qui laisse toujours place à la créativité de chacun et qui sont ouverts à toutes propositions.



Économie et commerce

Information: Apprenez les détails concernant l'économie de notre serveur grâce au Guide économique.


Utilisation des échoppes

L'utilisation des échoppes est accessible à partir du grade Pérégrin. La mise en place de celles-ci est réservée aux Marchand uniquement. Vous ne pouvez pas placer d'échoppes en dehors des emplacements prévus (boutiques et échoppes). Toute échoppe clandestine sera supprimée et son propriétaire sanctionné.

Marchands et boutiques

Sur Nefald pour posséder sa propre boutique, il faut accéder au grade Marchand.
  • Vous ne pouvez acheter une boutique qu'une fois votre candidature acceptée.
  • Vous ne pouvez posséder qu'une seule boutique par ville
  • Vous devez vous acquitter d'un droit de vente de 300 écus par boutique
  • Il est strictement interdit de transformer une simple propriété en boutique. Seul les bâtiments construits et authentifiés en tant que tel par l'Intendance, sont utilisables.
  • N'empiétez pas sur la voie publique quand bien même vous pouvez y build.
  • Vous devez choisir un fond de commerce et vous y tenir.
  • Une boutique non-entretenue par son propriétaire engendra le retrait de ses échoppes et de son grade, sans remboursement.
  • Une absence prolongée des marchands, sans en avoir été informé au préalable sur le forum, entraînera le retrait du grade (2 mois).


Information: Consultez l'article Marchand pour plus de précisions.



Marchés publics

Acheter et vendre

Il existe dans différentes villes de nos mondes des marchés publics qui sont ouverts à tout le monde, à l'exception des marauds.

  • Les marchés publics ne sont pas ouverts aux marchands. Ils appartiennent au chef de projet.
  • Vous pouvez acheter ou vendre auprès des étales disposées par le staff.

Vous trouverez le principal marché public (Les Halles) sur la capitale, Nefald, non loin du spawn.

Construction de Marché public

Nous laissons le privilège aux villes d'avoir un marché public ouvert à tout type de commerce

Les factions et villages devront quant à eux se spécialiser dans le commerce d'un type de produit.

Objets cheatés ou griefés

Vous ne pouvez en aucun vendre des objets obtenus en cheatant (give, xray,etc) ou malhonnêtement (grief, vole, meurtre). Dans le cas où vous seriez condamnés pour de tels agissements, le staff se réservera le droit de ban tout contrevenant.

Give et Gamemode

L'ensemble des joueurs ayant accès au give et au gamemode (bâtisseurs, officiers, architectes, scribes et intendants) n'ont pas l'autorisation de faire commerce ou don de stuff obtenus par ce biais.
Ils peuvent néanmoins vendre ce qu'ils ont récoltés en legit

Règle pour les bâtisseurs 

L'utilisation du GM 1 n'est autorisé que sur les projets privés actés comme construits en GM1 (donc demande du chef de projet au préalable et validation par le Staff) et dans le cadre de constructions d'intérêts publics. L'utilisation du fly et de la boussole reste cependant autorisé dans les projets privés.

Exception 

Les artisans ayant lancés un projet de construction sur le forum, peuvent faire une demande de stuff de base (dirt, cobble, etc) auprès du staff uniquement.Il est cependant préférable que vous mettiez en commun vos ressources, et que vous organisiez au préalable chacune de vos tâches (l'un va miner, les autres vont build). En cas de doutes sur l'efficacité de cette méthode, adressez-vous aux Mercenaires, ils vous en apprendront toutes les ficelles.

Nos plugins et scripts[modifier]

Documentation des plugins Spigot / Bukkit ainsi que des scripts Denizen de nos développeurs:

Documentation[modifier]

Documentation sur des plugins Spigot / Bukkit: