Harlan Libre n°9

Mais où sont les pirates

Les pirates avaient fait un retour fracassant lors du procès de sire Mérik. Son évasion au nez et à la barbe de ses accusateurs, avait laissé la justice bredouille. Il avait été aidé par Sire Skittle, et Sire Eowydus puis suivi par Thekom. Ce regain d’activité semble maintenant tari et la population d’Harlan ne cesse de se demander où sont les pirates, alors qu’après cette évasion pour le moins rocambolesque, ils avaient promis le retour de la terreur sur Harlan.

Les menaces proférées à l’époque n’ont jamais été exécutées portant le discrédit sur une organisation pourtant puissante. Revenons sur le parcours des membres connus de cette confrérie «secrète» pour tenter d’éclaircir cette disparition.

L'acteur majeur de cette organisation est Sire Inu Mérik, il est connu pour avoir fondé et être actuellement le dirigeant de la capitale pirate d’Harlan Rasguño. Réputé pour son opportunisme et ses quelques faits d’armes, le jeune pirate a pendant un temps mis un terme à ses activités pour rejoindre la Legio Ordo. Suite à sa correspondance avec le Chat rendue publique, il avait préféré quitter la Legio Ordo et rejoindre la piraterie pour éviter d’avoir à répondre des charges de trahison qui pesaient contre lui. Après ce procès, il était rentré dans la clandestinité et avait disparu des circuits conventionnels pour faire fortune dans le crime. Visiblement son entreprise ne fut pas un franc succès puisqu’il réintégra la Legio Ordo dans les mois suivants. Les circonstances de son retour sont floues, mais d’après certaines rumeurs, il aurait accepté un paiement substantiel pour combattre aux coté des légionnaires lors de la guerre de Karme. Si tel est le cas, il a assurément très bien tiré son épingle du jeu puisqu’en plus de l’abandon des charges, il aura rempli ses poches comme à son habitude.

Skittle et Eowydus avaient à l’époque du procès d’Inu Merik participé à son évasion. Leur action retentissante a indiscutablement marqué l’histoire d’Harlan, ils demeurent cependant introuvables depuis. On les aurait aperçus dans les jours suivant le procès transportant des matériaux de construction dans les montagnes à l’est du cercle des sages, mais cela fait plus de six mois que rien n’a été rapporté de leurs activités.

Parmi les citoyens se revendiquant des pirates, Zades semble plus apprécier écumer les bars d’Harlan plutôt que d’arpenter les mer. Le manque d’activité de ses collègues apparaît pour lui être source d’oisiveté. De plus, mis à part le fait qu’il se réclame de la confrérie, personne ne l’a encore vu ailleurs que sur la terre ferme.

Beaucoup de chasseurs de prime pensaient trouver les mécréants à Rasguño, mais elle aussi est déserte depuis plusieurs mois suite à la disparition de Sire Merik.

Une des seules personnes encore en activité rattachée aux pirates est l’architecte, chef des Mercenaire, Thekom. Son affiliation avec les pirates est pour le moins qu’on puisse dire, floue… Difficile de comprendre les relations qu’entretient l’architecte avec la confrérie. Il est certain qu’il a participé d’une manière ou d’une autre à l’évasion d’Inu Merik, cependant il n’est pas connu pour des faits de violence, ni de banditisme, il réside tranquillement dans le château des Mercenaires depuis déjà plusieurs années. La rédaction de l’Harlan Libre le soupçonne toutefois d’oeuvrer dans le commerce d’alcool, ce qui pourrait expliquer certains liens avec les pirates.

Autre fait étonnant, la disparition des pirates coïncide de manière surprenante avec le regain d’intérêt pour les guildes. Il est probable que la renaissance de la piraterie soit due à l’existence d’un terreau fertile de guildes fragilisées. A l'époque la Legio Ordo avait subi de plein fouet la défaite de la guerre des deux blocs, l’affaire du Chat, puis le procès d’Inu Merik. Les départs s'étaient alors enchaînés. Le chômage frappait les Mercenaires et la faction subissait de nombreux départs pour aboutir les mois suivants à leur dissolution. Les citoyens alors en manque de repères auraient pu être tentés de rejoindre un nouvel idéal, plus grand, au dessus des querelles de faction. La résurrection d’Heilaguris et la reprise en main de la Legio Ordo bouscule des institutions archaïques en offrant un air nouveau pour Harlan. Ce regain d’activité souffle un vent de fraîcheur, et ramène très certainement les brebis égarées dans le droit chemin. Cette dure époque a dû avoir raison de nos pirates.

Ayd